Il y a des institutions où les contrats (m)oraux n’ont pas
cours ; il y a, en fait, des personnes pour lesquelles l’importance de la
parole donnée est toute relative. Lorsque ces gens sont vos professeurs, ceux
avec lesquels vous devez établir une relation de confiance et de respect mutuel
pour mener un travail à terme, et ben vous êtes dans la merde.
Bizarrement, ils sont pris de crise d’amnésie quand vous leur rappelez ce qu’ils vous ont dit. Non non, je ne me rappelle pas avoir dit ça. Non non, certainement pas. Alors, avant de finir comme moi à vous écraser contre un mur ou à vouloir vous jeter sous le premier tram qui passe, lisez ce qui suit.
Si vous avez à faire à une institution comme l’Illusion Ubuesque Grandiloquente. Si, au sein de cet institut, vous êtes suivi et encadré par lui. Si vous ne rentrez pas vraiment dans le cadre, que votre situation est unique parce que votre projet pédagogique l’est. Munissez vous d’un dictaphone. Enregistrez chaque conversation, chaque entretien. Ne supprimez aucun mail. Gardez des preuves. Constituez vous un dossier, juste au cas où. Parce qu’au début, vous aurez la sensation que tout roule. Que ce type est sympa, que vous allez pouvoir faire un travail génial. Au passage, méfiez vous des gens qui ont l’air sympa. Ils ont sûrement des choses à cacher. Exigez que tout soit écrit ; vous verrez, ils ne voudront pas écrire. Et puis au moindre problème ils vont agresseront avec des ‘mais, c’était pourtant convenu !’ alors que rien n’a jamais été clairement écrit quelque part. Que vous avez fait ce qu’on vous a dit de faire, et que vous vous retrouvez malgré tout dans l’impasse. Parce que vous resterez pantois avec vos propres certitudes, tandis qu’eux s’acharneront à ne pas se rappeler. La mémoire est une drôle de machine pour ces personnes.
Le problème, c’est qu’ils se foutent clairement de votre situation. Du haut de leur bureau, ce qui vous touche vous ne les atteint pas, eux. Que ce soit problèmes d’argent, comment joindre les deux bouts quand on a de l’ambition, comment cumuler deux emplois et deux cursus. Tout ça, ça leur est égal : ils vous diront ‘je vous avais dit de ne pas faire trop de choses en même temps, voyons !’. Effectivement. Mais même le cerveau a besoin d’un corps qui fonctionne pour fonctionner ; et pour ça, il faut se nourrir. Se loger. Se laver. Et tout ça, ça demande de l’argent. Et nous ne sommes pas encore payés à étudier ; eux, si. C’est l’un des décalages.
Game over. Insert coins. Et si t’as plus de monnaie, bah tu joues plus.
Commentaires :
Re:
et puis on retrouve si on veut retrouver, mais on tombe pas dessus si on connait pas ce joueb.
mais j'avais besoin que ça sorte là. autrement que par les larmes.
Courage que te dire de plus!
ça fait du bien de se lâcher par écrit, mmhh.. nan pas besoin des noms, on en connait tous.
Version XML
stupidchick